Carrières dans le secteur de l’eau et des eaux usées


Les exploitants d’eau potable et d’eaux usées contribuent au bien-être de leurs communautés en protégeant la santé publique et l’environnement naturel par le biais du traitement responsable de l’eau potable et des eaux usées. En raison de la demande croissante en eau potable, il existera toujours des débouchés dans le secteur de l’eau potable et des eaux usées. Les personnes qui aiment travailler avec leurs mains et qui s’intéressent à la biologie, à la chimie et aux mathématiques sont aptes à réussir dans cette profession. Les possibilités d’emplois sont légion dans toute la province, dans des municipalités tant petites que grandes, ainsi qu’auprès de divers organismes d’exploitation à l’échelle de l’Ontario.

Il existe des possibilités de carrière dans le secteur de l’eau potable et des eaux usées, dont les titres de poste suivants :

  • Exploitant d’eau potable ou exploitant d’eaux usées
  • Technicien spécialiste de l’environnement
  • Superviseur des procédés
  • Technicien de laboratoire
  • Exploitant du SCADA
  • Ouvrier des services publics

Après l’accréditation, les exploitants de réseaux d’eau potable et d’installations d’eaux usées sont tenus de satisfaire aux exigences relatives à la formation afin de maintenir la validité de leurs certificats ou permis. Les exploitants de réseaux d’eau potable et les analystes de la qualité de l’eau doivent réussir une formation annuelle approuvée par le directeur. Vous trouverez une liste des formateurs et des cours ici. Les formateurs offrent des cours liés au domaine à l’intention des exploitants débutants et chevronnés qui désirent améliorer leurs compétences ou satisfaire aux exigences relatives à la formation annuelle.

Bien qu’une formation formelle dans le secteur de l’eau potable ou des eaux usées ne soit pas obligatoire, il existe des collèges et des universités dans la province qui offrent en effet des cours ou des programmes liés directement à ce domaine.

Une des exigences relatives à l’admissibilité à l’obtention du certificat d’eau potable est de réussir le cours de base à l’intention des exploitants d’eau potable. Le ministère a conclu des conventions avec 16 collèges communautaires partout en Ontario les autorisant à donner des cours obligatoires de base, dans le cadre de leurs programmes en matière d’environnement ou de génie. Les étudiants inscrits à ces programmes qui réussissent le cours de base peuvent demander un certificat d’eau potable s’ils satisfont aux exigences qui s’y rapportent [voir la section intitulée Comment obtenir votre certificat ou permis pour la première fois]. Pour consulter la liste des établissements offrant le cours de base, veuillez visiter le site : https://www.wcwc.ca/en/training/entry-level/

Ce cours obligatoire est aussi offert à tous par le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau.

Pour en savoir plus sur les parcours professionnels, veuillez consulter le site www.acareerinwater.ca