Examens d’accréditation pratiques


L’Ontario propose désormais sur place des examens d’accréditation pratiques aux exploitants expérimentés de réseaux d’eau potable des Premières Nations, en remplacement des examens d’accréditation écrits. Cela permet aux exploitants expérimentés de faire la preuve de leurs connaissances et d’obtenir l’accréditation provinciale.

Pour organiser les examens d’accréditation pratiques, l’Ontario s’est associé à l’Aboriginal Water and Wastewater Association of Ontario (AWWAO).

L’examen d’accréditation pratique a lieu dans l’installation d’eau potable de l’exploitant et est mené par un évaluateur habitué à travailler avec les Premières Nations. L’examen comprend des questions permettant à l’exploitant de répondre en expliquant ou en démontrant le mode d’exploitation de son installation. Les questions d’examen sont fondées sur les procédés et le matériel utilisés dans l’installation de l’exploitant. Par exemple, si votre installation n’a pas de procédé de traitement aux ultraviolets (UV), l’examen ne comprendra aucune question à ce sujet.

Après avoir réussi l’examen d’accréditation pratique, l’exploitant recevra un Certificat conditionnel valide exclusivement dans la communauté des Premières Nations où il travaille.

Si vous travaillez dans plusieurs réseaux du même type, l’examen d’accréditation pratique se tiendra dans l’installation classée dans la catégorie la plus élevée. Par exemple, si vous travaillez dans une installation de traitement de l’eau de classe 1 et une autre de classe 2, l’examen se tiendra dans l’installation de classe 2, mais ses résultats s’appliqueront aux deux installations.

L’exploitant doit remplir les critères suivants :

  1. Avoir terminé avec succès la 12e année d’études en Ontario ou avoir d’autres qualifications considérées par le directeur comme étant équivalentes.
  1. Avoir terminé avec succès le cours de base à l’intention des apprentis-exploitants, proposé par le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) ou par un collège de l’Ontario.

    Le cours de niveau d’entrée à l’intention des exploitants de réseaux d’eau potable des Premières Nations est proposé gratuitement aux exploitants des communautés des Premières Nations de l’Ontario, qui se verront rembourser leurs frais de voyage et d’hébergement. Pour connaître les dates et lieux des séances prévues, visitez la page https://www.wcwc.ca/fr/training/first-nations-zone/.

  1. Avoir une expérience pratique du type de sous-réseau sur lequel portera l’examen :
  • Examen de classe 1 – 6 ans d’expérience des fonctions d’exploitation
  • Examen de classe 2 – 8 ans d’expérience des fonctions d’exploitation
  • Examen de classe 3 – 10 ans d’expérience des fonctions d’exploitation, dont 2 ans en tant qu’exploitant responsable (ER) dans un sous-réseau de classe 2 ou supérieure.

Les règles de calcul de l’expérience des fonctions d’exploitation sont énoncées dans la ligne directrice sur l’expérience d’exploitant de réseau d’eau potable (Guideline 3.4 – Experience as a Drinking Water Operator, en anglais seulement). Toute l’expérience des fonctions d’exploitation sera prise en compte pour évaluer l’expérience, y compris celle acquise dans des réseaux autres que celui où l’exploitant sera évalué.

  1. Ne pas détenir depuis plus d’un an un ou plusieurs certificats valides d’exploitant de réseau d’eau potable de classe 1 à 4 qui s’appliquent au sous-réseau pour lequel l’exploitant sera évalué. Par exemple, si vous êtes évalué pour un réseau de traitement de l’eau, vous ne pouvez pas avoir détenu un certificat de traitement de l’eau de classe 1 à 4 depuis plus d’un an.
  • Un exploitant qui a déjà détenu un certificat d’exploitant de réseau d’eau potable de classe 1 à 4 doit avoir passé l’examen écrit au moins une fois au cours des cinq dernières années.

Les exploitants qui détiennent un certificat valide d’exploitant en formation sont admissibles à l’examen pratique, mais doivent avoir passé l’examen écrit pour la classe 1 au moins une fois au cours des cinq dernières années.

  1. Avoir payé les frais exigés.
  2. Disposer d’une lettre de soutien de la communauté des Premières Nations.La lettre de soutien peut provenir du superviseur de l’installation, du chef et du conseil ou du directeur des travaux publics. Elle devrait indiquer que son auteur comprend que l’examen pratique accréditerait l’exploitant de manière conditionnelle, et autoriser la tenue de l’examen par l’évaluateur au sein de la communauté des Premières Nations et du réseau d’eau potable. Si la lettre n’émane pas du chef et du conseil, ceux-ci devraient être mis en copie pour être informés de l’examen.
  1. Communiquez avec le Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE) concernant l’inscription à l’examen d’accréditation pratique, par téléphone au 1 877 231‑2122 ou par courriel à info@owwco.ca.
  2. Le BOAE assurera le suivi pour obtenir des renseignements complémentaires sur votre travail en qualité d’exploitant.
  3. Le BOAE vous enverra un formulaire d’examen d’accréditation pratique partiellement rempli, ainsi qu’une brève explication des modalités de l’examen et de la façon de s’y préparer.
  4. Remplissez le formulaire d’inscription et envoyez-le au BOAE accompagné de votre paiement et des justificatifs requis, à savoir :
    • une copie de la ou des descriptions de vos emplois actuel et passé, le cas échéant (si cela n’est pas déjà dans le dossier);
    • une preuve de l’achèvement de la 12e année ou de l’équivalent (si cela n’est pas déjà dans le dossier);
    • une lettre d’un représentant autorisé soutenant la certification conditionnelle par le passage de l’examen d’accréditation pratique;
    • une copie du certificat correspondant au cours obligatoire de niveau d’entrée de l’exploitant de réseaux d’eau potable (si cela n’est pas déjà dans le dossier);
    • une preuve des études postsecondaires et des copies des certificats d’études ou de formation (si cela n’est pas déjà dans le dossier).

Envoyez votre demande d’inscription aux coordonnées suivantes :

Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées
302 The East Mall, Suite 600
Etobicoke (Ontario)  M9B 6C7
Télécopieur : 416 231-2107

Le paiement est exigé pour chaque demande remplie et peut se faire par carte Visa ou MasterCard, par chèque ou par mandat. Si vous payez par chèque ou par mandat, veuillez le libeller à l’ordre du ministre des Finances.

Une fois que vous aurez reçu votre formulaire d’inscription dûment rempli et confirmé que vous remplissez les critères d’admissibilité, un évaluateur communiquera avec vous et votre superviseur pour prendre les dispositions nécessaires et discuter des caractéristiques de votre réseau afin qu’il puisse préparer votre examen.

Frais de passage de l’examen pratique 140,00 $
Frais de délivrance du certificat conditionnel 175,00 $*

 

* Les frais de délivrance du certificat ne seront perçus que si vous réussissez l’examen.