Faites approuver votre cours


Une fois que vous accédez au SAOIEE, vous pouvez soumettre votre cours à des fins d’examen. Seuls les cours liés aux fonctions d’un exploitant de réseaux d’eau potable peuvent être examinés à des fins d’approbation par le directeur. Les cours qui visent seulement des sujets liés aux eux usées ou aux eaux pluviales ne respectent pas les critères d’approbation par le directeur. Cependant, ces cours peuvent être soumis à des fins d’examen par le BOAE afin de déterminer leur valeur en tant que CEP.

Si vous n’êtes pas certain si votre cours satisfait aux exigences d’approbation du directeur, veuillez consulter la Ligne directrice 4.4 : guide en matière d’éducation permanente approuvée par le directeur à l’intention des formatrices et des formateurs ou communiquez avec le BOAE pour en savoir davantage.

Ci-dessous, vous trouverez les étapes à suivre pour soumettre une demande au directeur à des fins d’approbation des cours liés aux eaux usées.

Approbation des cours d’eau potable par le directeurExamen du cours sur les eaux usées

Contexte Les exploitants de réseaux d’eau potable sont tenus de satisfaire à certaines exigences relatives à la formation tous les trois ans afin de renouveler leur certificat. Le nombre d’heures de formation approuvée par le directeur requis se situe entre 21 à 42 CFC, selon le type de certificat et le niveau de l’exploitant.

Les cours qui sont soumis à des fins d’approbation par le directeur doivent respecter certains critères de formation, et couvrir des matières liées directement aux fonctions d’exploitation assumées par les exploitants d’eau potable et les analystes de la qualité de l’eau. Le graphique ci-dessous porte sur les matières et sur certains exemples de sujet qui peuvent être considérés à des fins d’approbation par le directeur.

Matière Exemple de sujet
Traitement et distribution : Exploitation des réseaux d’eau potable
Réglementaire/santé et sécurité Loi, règlements, politiques, normes et lignes directrices régissant les réseaux d’eau potable de l’Ontario
Qualité de l’eau Chimie, physique et d’autres sciences appliquées liées à l’exploitation d’un réseau d’eau potable
Concepts de base Protection des sources d’eau
Soutien opérationnel L’entretien des équipements d’eau potable/entretien préventif
Gestion des réseaux Formation en matière d’efficacité professionnelle qui peut être liée directement aux fonctions de l’exploitant d’eau potable

Les cours approuvés par le directeur doivent porter sur des événements structurés avec des objectifs d’apprentissage documentés et des moyens permettant de vérifier si l’apprenant a appris la matière du cours. De plus, le cours doit être planifié et dispense par un format3eyur qualifié, inclure un formulaire d’évaluation du cours et un certificat de fin d’études remis aux participants après avoir réussi le cours. Pour connaître les détails relatifs à toutes les exigences, veuillez voir la ligne directrice 4.4.

Comment soumettre votre demande
  1. Demandez la création d’un compte WWOCS (si votre société ne l’a pas déjà fait) en soumettant la Demande d’accès d’utilisation des formateurs au système d’accréditation des opérateurs d’installations d’eau et d’eaux usées;
  2. Soumettez votre demande en ligne dûment remplie par le biais du SAOIEE.
  3. Assurez-vous de soumettre les pièces justificatives requises par l’adresse de courriel : operator.certification.moe@ontario.ca (voir la ligne directrice 4.4 qui prévoit les exigences relatives à l’approbation du directeur);
  4. Assurez-vous de soumettre le paiement est reçu par le BOAE avant de déterminer leur valeur.

Contexte Comme les cours sur les eaux usées ne satisfont pas aux exigences relatives à l’approbation du directeur, ces types de cours ne peuvent pas servir à répondre aux exigences régissant le renouvellement en matière d’eau potable. Cependant, ces cours demeurent précieux pour les exploitants, car ils peuvent servir à satisfaire aux exigences de formation relatives aux renouvellements en matière d’eaux usées ou pour effectuer des mises à jour.

Les cours sur les eaux usées peuvent être présentées à des fins d’évaluation de valeur de CEP et peuvent donc être publiés dans le SAOIEE à des fins de téléchargement dans le profil SAOIEE de l’exploitant. Après l’évaluation à des fins de valeur de CEP, vous pouvez télécharger le dossier de fins d’études dans le profil SAOIEE de l’exploitant pour qu’il puisse les consulter et conserver dans ses dossiers.

Comment soumettre votre demande
  1. Demandez la création d’un compte SAOIEE (si ce n’est pas déjà fait) en soumettant la Demande d’accès d’utilisation des formateurs au système d’accréditation des opérateurs d’installations d’eau et d’eaux usées;
  2. Soumettez votre demande en ligne dûment remplie par le biais du SAOIEE.
  3. Assurez-vous de soumettre les pièces justificatives requises par l’adresse de courriel : operator.certification.moe@ontario.ca (voir la ligne directrice 4.4 qui prévoit les exigences);
  4. Assurez-vous de soumettre le paiement est reçu par le BOAE avant de déterminer leur valeur.

Une demande en ligne distincte doit être soumise par le biais du SAOIEE relativement à chacun des cours dont vous sollicitez l’évaluation.

Vous pouvez acheminer toutes les pièces justificatives par la poste à :

Ontario Water Wastewater Certification Office
302 The East Mall, Suite 600
Etobicoke, ON M9B 6C7
Fax: (416) 231-2107

ou par courriel à : info@owwco.ca

Une demande en ligne distincte doit être soumise par le biais du SAOIEE relativement à chacun des cours dont vous sollicitez l’évaluation. Le traitement des demandes de cours peut durer jusqu’à 30 jours à la réception d’une demande dûment remplie. Les demandes incomplètes vous seront retournées.

Vous pouvez acheminer toutes les pièces justificatives par la poste à :

Ontario Water Wastewater Certification Office
302 The East Mall, Suite 600
Etobicoke, ON M9B 6C7
Fax: (416) 231-2107

ou par courriel à : info@owwco.ca

 

Les frais d’évaluation d’un cours sont 175$ par cours.

On demandera au formateur de fournir des renseignements de paiement avant du processus d’évaluation, ce qu’il pourra faire par Visa, MasterCard, chèque ou mandat.

 

FORMULAIRES ET DIRECTIVES DESCRIPTION
Demande d’évaluation d’un instructeur et de réévaluation d’un programme d’éducation permanente approuvé par le directeur Remplissez le présent formulaire si vous demandez la réévaluation et le renouvellement de l’approbation d’un programme d’éducation permanente approuvé par le directeur ou si vous voulez ajouter ou retirer un instructeur d’un cours.
Fonctions du SAOIEE à l’intention des formateurs Présentation complète des étapes à franchir pour entrer, soumettre et télécharger des cours par le biais du SAOIEE.
Formulaire de demande d’accès pour stagiaires et formateurs du SAOIEE Formulaire à remplir pour accéder au SAOIEE.
Ouverture de session au site Internet du SAOIEE Ce lien vous dirigera à la page d’ouverture de session au site du SAOIEE.
ID de l’exploitant inscrit au SAOIEE Liste de numéros ID des exploitants titulaires de certificats valides.
Ligne directrice 4.4 – Guide en matière d’éducation permanente approuvée par le directeur à l’intention des formatrices et des formateurs Cette ligne directrice décrit en détail les types de formation que directeur peut approuver, ainsi que toute restriction qui s’y rapporte.
Guide sur les exigences relatives à la formation des exploitants de réseaux d’eau potable Ce guide précise les exigences à satisfaire pour soumettre un cours à des fins d’examen.