Passer un examen


Quel que soit le niveau, pour obtenir un certificat ou permis la première étape à suivre est de réussir l’examen pertinent avec une note d’au moins 70 %.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le démarrage d’une carrière d’exploitant, veuillez visiter la page Comment obtenir votre certificat ou permis pour la première fois. Pour obtenir des renseignements sur l’obtention d’un certificat ou permis d’analyste de la qualité de l’eau ou d’un certificat ou permis de réseau limité de catégorie 1 à 4, veuillez visiter la page Comment relever le niveau de votre certificat ou permis.

Pour obtenir plus d’information à propos de vos examens cliquez ici.

Les examens d’exploitant en formation [EF]

Si vous souhaitez passer un ou tous les examens d’exploitant en formation [EF], vous devez :

  1. Remplir le formulaire d’inscription aux examens d’exploitant en formation,
  2. Fournir la preuve de 12e année ou l’équivalent*; et
  3. Soumettre votre demande au moins quatre semaines avant la date de l’examen que vous souhaitez passer.

Pour obtenir des détails sur l’obtention de votre EF, veuillez visiter la page Comment obtenir votre certificat ou permis pour la première fois.

Examens visant les certificats ou permis de catégorie 1 à 4, le réseau limité ou l’AQE

Si vous souhaitez passer un examen pour l’obtention d’un certificat ou permis d’une catégorie supérieure, vous devez :

  1. Remplir le formulaire d’inscription aux examens,
  2. Fournir la preuve de 12e année ou l’équivalent*; et
  3. Soumettre votre demande au moins quatre semaines avant la date de l’examen que vous souhaitez passer.

Pour en savoir davantage sur l’obtention d’un certificat ou permis d’analyste de la qualité de l’eau de catégorie 1 à 4 ou d’un certificat ou permis d’exploitant de réseau limité, veuillez visiter la page Comment obtenir votre certificat ou permis pour la première fois.

*Si vous possédez un diplôme autre que le diplôme de fins d’études secondaires de l’Ontario, si vous avez un doute sur l’admissibilité éventuelle de votre formation en tant que preuve du diplôme de 12e année, ou si votre demande vise un certificat limité, veuillez consulter la Ligne directrice 3.1 pour en savoir davantage. Si la preuve de votre formation est consignée dans nos dossiers du fait d’un examen antérieur, vous n’avez pas besoin de la joindre à votre demande actuelle.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen à la date prévue, vous pouvez soumettre une demande de report jusqu’à concurrence de quatre fois sans vous exposer à des frais supplémentaire. Vous devez fournir un avis écrit d’au moins deux semaines avant la date d’examen. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à la troisième date prévue, la demande d’examen sera annulée. Dans ce cas, aucun remboursement ne vous sera accordé. Vous devez alors demander une nouvelle date d’examen en soumettant une nouvelle demande accompagnée des frais exigibles.

Les candidats qui ne peuvent pas se présenter à un examen en raison de mauvaises conditions météorologiques, de maladie ou pour tout autre motif d’ordre humanitaire recevable pourront reporter leur examen sans pénalité. Un certificat médical ou d’autres preuves pourront être demandés.

Si, à n’importe quel moment, un candidat annule une demande d’examen, ses frais ne lui seront pas remboursés.

FORMULAIRES ET FRAIS RELATIFS À L’EXAMEN DEMANDÉ
Type d’examen Examen d’exploitant en formation Examen de catégorie 1 à 4 Examen de réseau limité Examen d’AQE
Formulaire Formulaire 2130F – Examen d’accréditation Formulaire 2130F – Examen d’accréditation Formulaire 2130F – Examen d’accréditation Formulaire 2130F – Examen d’accréditation
Frais 50$ 140$ 140$ 140$

Le ministère met à votre disposition un certain nombre de documents d’orientation destinés à favoriser votre compréhension de différents aspects du programme d’accréditation des exploitants de réseaux d’eau potable et d’installations d’eaux usées.

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant les exigences relatives à un examen ou si vous estimez que votre cas ne rentre pas dans aucune des catégories susmentionnées, les documents suivants vous apporteront les éclaircissements nécessaires.

Guideline 3.1 – Grade 12 Equivalency If you are unsure if your education meets the requirements for grade 12, review this guideline to see what can be considered equivalent.
Guideline 3.11 – Exam Result Validity Defines the length of time an exam result remains valid for.
Preparing for Your Exam Includes a list of the appropriate study materials for each type of exam.