Formateur

Qu’est-ce qu’un formateur?

Les exploitants sont tenus de suivre un cours d’éducation permanente approuvé par le directeur pour satisfaire aux exigences relatives au renouvellement de certificats d’eau potable. Un formateur est un organisme ou agent de formation qui donne des cours approuvés par le directeur dans le domaine de opérations d’eau potable.

Les formateurs qui souhaitent obtenir les cours approuvés par le directeur doivent présenter une demande en ligne à des fins d’examen.

Si vous souhaitez faire examiner votre cours pour savoir s’il satisfait aux exigences d’approbation par le directeur ou pour faire déterminer le nombre de CEP correspondant, il existe des critères à respecter et des étapes à suivre. Veuillez consulter la section Faites approuver votre cours pour obtenir des renseignements complémentaires.

Bien que les cours relatifs aux installations d’eaux usées ne puissent pas être considérés à des fins d’approbation par le directeur, ils peuvent faire l’objet d’un examen à des fins d’évaluation de leur durée.

À des fins de détermination de la formation suivie par le biais d’un cours d’éducation permanente, 1 CEP égale 10 heures de formation.

Si vous souhaitez faire examiner votre cours pour savoir s’il satisfait aux exigences d’approbation par le directeur ou pour faire déterminer le nombre de CEP correspondant, il existe des critères à respecter et des étapes à suivre. Veuillez consulter la section Faites approuver votre cours pour obtenir des renseignements complémentaires.

Pour faites approuver votre cour

À propos du processus d’approbation par le directeur : Ni le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ni le bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées n’avalisent les cours de formation ou les organismes. Les cours n’ont pas été examinés à des fins de contrôle de la qualité de l’instruction ni de l’exactitude de son contenu. Les avis fournis dans le cadre de la formation sont ceux des formateurs et non pas ceux du ministère.

Faites approuver votre cours

Une fois que vous accédez au SAOIEE, vous pouvez soumettre votre cours à des fins d’examen. Seuls les cours liés aux fonctions d’un exploitant de réseaux d’eau potable peuvent être examinés à des fins d’approbation par le directeur. Les cours qui visent seulement des sujets liés aux eux usées ou aux eaux pluviales ne respectent pas les critères d’approbation par le directeur. Cependant, ces cours peuvent être soumis à des fins d’examen par le BOAE afin de déterminer leur valeur en tant que CEP.

Si vous n’êtes pas certain si votre cours satisfait aux exigences d’approbation du directeur, veuillez consulter la Ligne directrice 4.4 : guide en matière d’éducation permanente approuvée par le directeur à l’intention des formatrices et des formateurs ou communiquez avec le BOAE pour en savoir davantage.

Comment soumettre votre demande

Ci-dessous, vous trouverez les étapes à suivre pour soumettre une demande au directeur à des fins d’approbation des cours liés aux eaux usées.

  • Approbation des cours d’eau potable par le directeur
  • Examen du cours sur les eaux usées
Contexte Les exploitants de réseaux d’eau potable sont tenus de satisfaire à certaines exigences relatives à la formation tous les trois ans afin de renouveler leur certificat. Le nombre d’heures de formation approuvée par le directeur requis se situe entre 21 à 42 CFC, selon le type de certificat et le niveau de l’exploitant.

Les cours qui sont soumis à des fins d’approbation par le directeur doivent respecter certains critères de formation, et couvrir des matières liées directement aux fonctions d’exploitation assumées par les exploitants d’eau potable et les analystes de la qualité de l’eau. Le graphique ci-dessous porte sur les matières et sur certains exemples de sujet qui peuvent être considérés à des fins d’approbation par le directeur.

Matière Exemple de sujet
Traitement et distribution : Exploitation des réseaux d’eau potable
Réglementaire/santé et sécurité Loi, règlements, politiques, normes et lignes directrices régissant les réseaux d’eau potable de l’Ontario
Qualité de l’eau Chimie, physique et d’autres sciences appliquées liées à l’exploitation d’un réseau d’eau potable
Concepts de base Protection des sources d’eau
Soutien opérationnel L’entretien des équipements d’eau potable/entretien préventif
Gestion des réseaux Formation en matière d’efficacité professionnelle qui peut être liée directement aux fonctions de l’exploitant d’eau potable

Les cours approuvés par le directeur doivent porter sur des événements structurés avec des objectifs d’apprentissage documentés et des moyens permettant de vérifier si l’apprenant a appris la matière du cours. De plus, le cours doit être planifié et dispense par un format3eyur qualifié, inclure un formulaire d’évaluation du cours et un certificat de fin d’études remis aux participants après avoir réussi le cours. Pour connaître les détails relatifs à toutes les exigences, veuillez voir la ligne directrice 4.4.

Comment soumettre votre demande
  1. Demandez la création d’un compte WWOCS (si votre société ne l’a pas déjà fait) en soumettant la Demande d’accès d’utilisation des formateurs au système d’accréditation des opérateurs d’installations d’eau et d’eaux usées;
  2. Soumettez votre demande en ligne dûment remplie par le biais du SAOIEE.
  3. Assurez-vous de soumettre les pièces justificatives requises par l’adresse de courriel : operator.certification.moe@ontario.ca (voir la ligne directrice 4.4 qui prévoit les exigences relatives à l’approbation du directeur);
  4. Assurez-vous de soumettre le paiement est reçu par le BOAE avant de déterminer leur valeur.
Contexte Comme les cours sur les eaux usées ne satisfont pas aux exigences relatives à l’approbation du directeur, ces types de cours ne peuvent pas servir à répondre aux exigences régissant le renouvellement en matière d’eau potable. Cependant, ces cours demeurent précieux pour les exploitants, car ils peuvent servir à satisfaire aux exigences de formation relatives aux renouvellements en matière d’eaux usées ou pour effectuer des mises à jour.

Les cours sur les eaux usées peuvent être présentées à des fins d’évaluation de valeur de CEP et peuvent donc être publiés dans le SAOIEE à des fins de téléchargement dans le profil SAOIEE de l’exploitant. Après l’évaluation à des fins de valeur de CEP, vous pouvez télécharger le dossier de fins d’études dans le profil SAOIEE de l’exploitant pour qu’il puisse les consulter et conserver dans ses dossiers.

Comment soumettre votre demande
  1. Demandez la création d’un compte SAOIEE (si ce n’est pas déjà fait) en soumettant la Demande d’accès d’utilisation des formateurs au système d’accréditation des opérateurs d’installations d’eau et d’eaux usées;
  2. Soumettez votre demande en ligne dûment remplie par le biais du SAOIEE.
  3. Assurez-vous de soumettre les pièces justificatives requises par l’adresse de courriel : operator.certification.moe@ontario.ca (voir la ligne directrice 4.4 qui prévoit les exigences);
  4. Assurez-vous de soumettre le paiement est reçu par le BOAE avant de déterminer leur valeur.

Une demande en ligne distincte doit être soumise par le biais du SAOIEE relativement à chacun des cours dont vous sollicitez l’évaluation.

Vous pouvez acheminer toutes les pièces justificatives par la poste à :

Ontario Water Wastewater Certification Office
295 The West Mall, Suite 302
Etobicoke, ON M9C 4Z4
Fax: (416) 231-2107

Formulaires, frais et directives

Une demande en ligne distincte doit être soumise par le biais du SAOIEE relativement à chacun des cours dont vous sollicitez l’évaluation. Le traitement des demandes de cours peut durer jusqu’à 30 jours à la réception d’une demande dûment remplie. Les demandes incomplètes vous seront retournées.

Vous pouvez acheminer toutes les pièces justificatives par la poste à :

Ontario Water Wastewater Certification Office
295 The West Mall, Suite 302
Etobicoke, ON M9C 4Z4
Fax: (416) 231-2107

ou par courriel à : info@owwco.ca

Les frais d’évaluation d’un cours sont 175$ par cours.

On demandera au formateur de fournir des renseignements de paiement avant du processus d’évaluation, ce qu’il pourra faire par Visa, MasterCard, chèque ou mandat.

FORMULAIRES ET DIRECTIVES DESCRIPTION
Demande d’évaluation d’un instructeur et de réévaluation d’un programme d’éducation permanente approuvé par le directeur Remplissez le présent formulaire si vous demandez la réévaluation et le renouvellement de l’approbation d’un programme d’éducation permanente approuvé par le directeur ou si vous voulez ajouter ou retirer un instructeur d’un cours.
Fonctions du SAOIEE à l’intention des formateurs Présentation complète des étapes à franchir pour entrer, soumettre et télécharger des cours par le biais du SAOIEE.
Formulaire de demande d’accès pour stagiaires et formateurs du SAOIEE Formulaire à remplir pour accéder au SAOIEE.
Ouverture de session au site Internet du SAOIEE Ce lien vous dirigera à la page d’ouverture de session au site du SAOIEE.
ID de l’exploitant inscrit au SAOIEE Liste de numéros ID des exploitants titulaires de certificats valides.
Ligne directrice 4.4 – Guide en matière d’éducation permanente approuvée par le directeur à l’intention des formatrices et des formateurs Cette ligne directrice décrit en détail les types de formation que directeur peut approuver, ainsi que toute restriction qui s’y rapporte.
Guide sur les exigences relatives à la formation des exploitants de réseaux d’eau potable Ce guide précise les exigences à satisfaire pour soumettre un cours à des fins d’examen.
L’apprentissage à distance

Pour plus d’informations sur la transition de vos cours vers un format distant, veuillez consulter les questions fréquemment poséessur l’apprentissage à distance.

Renouvellement de l’approbation de votre cours

L’approbation d’un cours par le Directeur est valable pendant trois ans. Tous les cours doivent être réévalués en passant par un processus de demande pour obtenir un renouvellement. Les fournisseurs de formation doivent soumettre une demande de réévaluation avant la date de renouvellement du cours.

Si un cours a subi des modifications substantielles, vous devrez soumettre à nouveau les documents du cours pour une réévaluation (consultez le Guide de la Formation Continue Approuvée par le Directeur pour les Fournisseurs de Formation pour plus d’informations).

Les fournisseurs de formation sont responsables de surveiller les dates de renouvellement de leurs cours et de soumettre leurs demandes de réévaluation en temps opportun. Des notifications de renouvellement de courtoisie sont envoyées aux fournisseurs de formation environ 120 jours avant la date de renouvellement du cours.

Si un cours n’est pas réapprouvé avant la date de renouvellement, le cours n’est pas approuvé par le Directeur et est considéré comme un cours expiré. Les fournisseurs de formation ne peuvent pas faire de publicité pour des cours expirés comme étant approuvés par le Directeur et ne peuvent pas délivrer de certificats de fin de cours contenant l’identifiant de cours du MECP, les UFC approuvées par le Directeur ou toute mention d’approbation du Directeur.

Comment faire la demande
  1. Remplissez et soumettez, par télécopie ou par courrier, le formulaire 2160E – Réévaluation de la Formation Continue Approuvée par le Directeur et Évaluation de l’Instructeur (les informations de paiement sont incluses sur le formulaire).
  2. Soumettez les documents de soutien requis par courrier électronique à mailto:operator.certification@ontario.ca sous forme de fichiers individuels dans les catégories suivantes :
    1. Objectifs du cours
    2. Horaire du cours
    3. Certificat de fin de cours
    4. Méthode de vérification que le participant a acquis le contenu du cours (par exemple, un test)
    5. Formulaire d’évaluation du cours
    6. CV du concepteur (si ajouté) (un seul fichier)
    7. CV de l’instructeur (si ajouté) (un seul fichier)
    8. Matériel de formation (un seul fichier)
Formulaires, Frais et Orientations

Les frais de renouvellement d’approbation de cours s’élèvent à 125 $. Les informations de paiement doivent être fournies sur le formulaire de demande.

Formulaires et Orientations Description Description
Demande de Réévaluation de la Formation Continue Approuvée par le Directeur et Évaluation de l’Instructeur Remplissez ce formulaire pour demander la réévaluation ou le renouvellement de la formation continue approuvée par le Directeur ou pour ajouter/supprimer un instructeur d’un cours.
Guide de la Formation Continue Approuvée par le Directeur pour les Fournisseurs de Formation Ce guide détaille les types de formation qui peuvent être considérés pour l’approbation du Directeur, ainsi que les politiques et exigences du MECP pour les cours approuvés par le Directeur.

Exigences d’ordre administratif

Un cours n’est considéré comme étant approuvé par le directeur lorsque le formateur reçoit la confirmation de la part du directeur et verse les frais exigés. En outre, les formateurs ne doivent pas déclarer ou suggérer que le ministère avalise ou approuve le contenu d’un cours qui a été approuvé.

Le téléchargement du dossier de formation des participants dans le Système d’accréditation des opérateurs d’installations d’eau et d’eaux usées (SAOIEE) est une exigence de l’approbation continue. Les formateurs qui ne téléchargent pas les résultats dans les délais impartis s’exposent à la suppression de leurs cours approuvés de la liste des cours approuvés. Voir les détails dans la section Fonctions du SAOIEE à l’intention des formateurs.

Les formateurs doivent élaborer une politique sur la réussite des cours prévoyant les critères de contrôle de la maîtrise des matériels de cours par les participants et les exigences en matière d’assiduité.

Dépannage

Les problèmes susceptibles de se poser lorsque l’on utilise le SAOIEE peuvent souvent être facilement résolus en suivant les conseils pratiques qui suivent. Veuillez prendre connaissance des erreurs courantes, et assurez-vous d’utiliser Internet Explorer pour accéder au SAOIEE (Chrome, Firefox etc. pourraient provoquer davantage d’erreurs).

PROBLÈMES LIÉS AUX COMPTES SAOIEE :

  • À titre de rappel : votre compte de formateur SAOIEE est destiné à l’ensemble de la société et ne vise pas seulement la personne qui en a fait la demande ou qui donne le cours. Assurez-vous de confier la gestion du compte à une seule personne.
  • Lorsque vous ouvrez une session pour la première fois, assurez-vous de bien entrer votre mot de passé dans la fenêtre de connexion tel qu’il apparaît, car le l minuscule ressemble au chiffre 1.

CERTIFICATS :

Tous les certificats décernés aux participants après la réussite du cours doivent indiquer ce qui sut :

  • Le nom du formateur,
  • Le nom du participant,
  • Le titre ou une description de l’événement de formation,
  • Les dates de commencement et de fin du cours,
  • Le nombre d’heures de prise contact ou des CEP approuvés par le directeur,
  • La signature du formateur ou de son représentant autorisé,
  • Le libellé approuvé par le directeur pour indiquer que le cours a reçu l’approbation du ministère (c.-à.-d. 0,7 crédit d’éducation permanente approuvé par le directeur) et
  • L’identifiant du cours

TÉLÉCHARGEMENT :

Lorsque vous téléchargez la liste des exploitants qui ont réussi votre cours de formation dans le SAOIEE, les conseils suivants pourraient vous aider à résoudre les problèmes susceptibles de se poser :

  • Le SAOIEE fonctionne mieux avec Internet Explorer. Chrome, Firefox, etc. sont tous moins compatibles;
  • Assurez-vous de sauvegarder les renseignements dans Notepad au format .txt Prière de ne pas utiliser Word ou Excel;
  • Utilisez l’identifiant du cours figurant sur votre reçu, et non pas le numéro de référence;
  • Seuls les exploitants titulaires de certificats ou de permis valides sont inscrits sur le rapport sur la liste des exploitants. Les exploitants dont le certificat ou permis est expiré n’y figurent pas;
  • Attention en cas de NI d’exploitant en double ou incorrect dans les dossiers;
  • Essayez d’effectuer le téléchargement en lots plus petits. Les cours comptant plus de 50 exploitants occasionnent souvent plus d’erreurs;
  • Attention aux espaces dans les fichiers texte, et
  • Utilisez uniquement le point virgule (;) pour séparer les éléments des données requises.