Petits réseaux

Formation et certification pour les petits réseaux d’eau potable

Les propriétaires de petits réseaux d’eau potable doivent s’assurer de confier l’exploitation de leur réseau à des personnes compétentes. Selon leur type, ces réseaux sont assujettis à la réglementation du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MECP) et du ministère de la Santé (MS).

Dans l’éventualité d’une pénurie de personnes compétentes, le Portail de jumelage des exploitants d’installations peut aider à mettre en rapport les propriétaires d’installations avec des titulaires de certificat et de permis d’exploitant qui sont disponibles pour un emploi.

Pour plus de renseignements :

Petits réseaux d’eau potable réglementés par le MECP

Le tableau ci-dessous indique les divers types de petits réseaux d’eau potable assujettis au Règlement de l’Ontario 170/03 de la Loi sur la salubrité de l’eau potable, et le type de certificat ou de titre que les personnes compétentes doivent détenir pour les exploiter. Cliquez sur les liens pour savoir comment obtenir un certificat vous permettant d’exploiter ces réseaux.

Type de réseau/d’installation Si desservi par… Nécessite ce certificat/titre (au minimum)*
Ensemble résidentiel    de moins de 101 résidences privées Petit réseau municipal résidentiel – eau souterraine seulement Certificat d’exploitant de réseau limité (eau souterraine)
Petit réseau municipal résidentiel  – eau de surface Certificat d’exploitant de réseau de traitement de l’eau de catégorie 1-4
Ensemble résidentiel, parc à roulottes ou terrain de camping doté de plus de cinq branchements Les réseaux résidentiels toutes saisons non municipaux Certificat d’exploitant de réseau limité ou certificat d’exploitant en formation* (voir ci-dessous)
École, école privée, garderie, camp pour enfants, centres de soins pour les enfants et les jeunes, établissement de santé et de services sociaux, établissement de soins de santé pour personnes âgées, établissement de services sociaux, établissement de prestation de services, université ou collège Gros réseau non municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
Gros réseau municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
Petit réseau non municipal non résidentiel desservant un établissement désigné  Personne qualifiée
Petit réseau municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
Réseau saisonnier non municipal résidentiel desservant un établissement désigné

*Un exploitant d’eau potable en formation peut exploiter un sous-réseau d’eau limité seulement sous la supervision d’un exploitant responsable général ou d’un exploitant responsable qui possède ou qui est réputé avoir un certificat de sous-réseau limité pour ce type de sous-réseau limité.

*Pour les catégories listées ci-dessus, les vérifications de la teneur en chlore résiduel et de la turbidité peuvent être effectuées par une personne supervisée.

Petits réseaux d’eau potable réglementés par le MS

Il existe d’autres types de petits réseaux d’eau potable assujettis aux Règlements de l’Ontario 319/08 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Ce sont les suivants :

  • Les gros réseaux d’eau potable municipaux non résidentiels qui desservent des installations comme les aéroports et parcs industriels municipaux et les grands centres sportifs et récréatifs;
  • Les petits réseaux d’eau potable municipaux non résidentiels qui desservent des installations comme les petits centres communautaires, les petites bibliothèques et les petits centres sportifs et récréatifs;
  • Les réseaux d’eau potable saisonniers non municipaux résidentiels qui desservent des installations comme les chalets privés branchés aux réseaux d’eau potable communaux;
  • Les gros réseaux d’eau potable non municipaux non résidentiels qui desservent des installations comme les gros motels et centres de villégiatures;
  • Les petits réseaux d’eau potable non municipaux non résidentiels qui desservent des installations comme les motels, restaurants, stations-service, églises et gîtes touristiques.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences à respecter pour exploiter les petits réseaux listés ci-dessus, communiquez avec le Bureau de santé publique de votre localité. Pour en savoir plus, consultez la section portant sur les petits réseaux d’eau potable sur le site Web du ministère de la Santé  durée : http://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/oph_standards/docs/protocols_guidelines/Safe_Water_Flu

Exploitants de réseau limité

Les exigences en matière d’exploitation de réseaux limités sont restreintes. Les catégories de réseaux ci-dessous sont considérées comme des réseaux limités aux termes du Règlement de l’Ontario 170/03 de la Loi sur la salubrité de l’eau potable.

Catégories de réseaux limités Exemples
Petit réseau municipal résidentiel – eau souterraine seulement Ensemble résidentiel de moins de 101 résidences privées
Un réseau non municipal résidentiel toutes saisons Ensemble résidentiel important, parc à roulottes ou terrain de camping doté de plus de cinq branchements
Gros réseau non municipal non résidentiel servant un établissement désigné École, école privée, garderie, camp pour enfants, centres de soins pour les enfants et les jeunes, établissement de santé et de services sociaux, établissement de soins de santé pour personnes âgées, établissement de services sociaux, établissement de prestation de services, université ou collège
Gros réseau municipal non résidentiel servant un établissement désigné

Il existe deux types de réseaux limités :

  • Sous-réseau limité d’eau de surface – où l’approvisionnement en eau brute se fait dans l’eau de surface. Cela comprend aussi les réseaux sous influence directe de l’eau de surface, ou les réseaux ESSIDES;
  • Sous-réseau limité d’eau souterraine – où l’approvisionnement en eau brute se fait dans l’eau souterraine.
Types de certificat d’exploitant de réseau limité

Tout dépendant de la provenance de l’eau (eau de surface ou eau souterraine), la personne exploitant le réseau doit détenir ou être considérée comme détenant un des certificats suivants :

Le titulaire d’un certificat d’exploitant en formation n’est pas autorisé à faire fonctionner un réseau limité.

Source d’eau potable Certificat(s) requis
Eau de surface (ou sous l’influence de l’eau de surface) Certificat d’exploitant de réseau limité d’eau de surface
Certificat d’exploitant de réseau de traitement de l’eau (cat. 1-4)
Eau souterraine qui n’est pas sous l’influence de l’eau de surface Certificat d’exploitant de réseau limité d’eau de surface
Certificat d’exploitant de réseau limité d’eau souterraine
Certificat d’exploitant de réseau de traitement de l’eau (cat. 1-4)
Certificat d’adduction et de distribution de l’eau (cat. 1-4)

Quiconque détient un certificat d’exploitant en formation – Traitement de l’eau – peut exploiter un réseau limité d’eau de surface ou un réseau limité d’eau souterraine. Quiconque détient un certificat d’exploitant en formation – Adduction et distribution de l’eau – peut exploiter un réseau limité d’eau souterraine.

Comment obtenir un certificat d’exploitant de réseau limité

Pour obtenir un certificat d’exploitant de réseau limité, vous devez faire ce qui suit :

  1. Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent;
  1. Réussir le cours Fonctionnement de petits réseaux d’eau potable, qui est offert par le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau. Consultez sa page Zone des petits réseaux afin de vous inscrire au cours par correspondance ou au cours en ligne;
  1. Conserver votre certificat comme preuve que vous avez terminé le cours;
  1. Faire une demande pour passer l’examen d’exploitant de réseau limité approprié en utilisant le Formulaire d’inscription aux examens 2130F:
  • Faites une demande pour l’examen d’accréditation d’exploitant de réseau limité d’eau de surface – si la source d’approvisionnement de votre réseau est de l’eau de surface ou de l’eau souterraine sous l’influence de l’eau de surface.
  • Faites une demande pour l’examen d’accréditation d’exploitant de réseau limité d’eau souterraine – si la source d’approvisionnement de votre réseau est de l’eau souterraine.
  • Si vous n’êtes pas titulaire d’un certificat d’exploitant en formation ou d’un permis de catégorie 1-4, vous devez joindre au formulaire un document attestant que vous avez terminé votre 12eannée d’études secondaires ou que vous avez suivi une formation équivalente.
  • Envoyez votre formulaire dûment rempli accompagné de votre paiement et de la documentation exigée au Bureau d’accréditation des opérateurs de réseaux d’eau potable et d’installations d’eaux usées de l’Ontario.
  1. Passer l’examen;
  1. Demander votre certificat au moyen du Demande de certificat d’exploitant de réseau d’eau potable et de permis d’exploitant d’installation d’eaux usées. Envoyez votre formulaire dûment rempli accompagné de votre paiement et de la preuve que vous avez réussi le cours Fonctionnement de petits réseaux d’eau potable.
Comment conserver votre certificat d’exploitant de réseau limité

Le certificat d’exploitant de réseau limité expire tous les trois ans. Vous devez donc renouveler votre certificat pour pouvoir continuer d’exploiter un réseau d’eau potable. Pour conserver votre certificat, vous devez respecter toutes les exigences ci-dessous et faire une demande de renouvellement de votre certificat avant que celui-ci expire :

1.  Suivre le cours obligatoire de renouvellement.

2.  Effectuer 21 heures d’éducation permanente approuvée par le directeur.

  • Le cours obligatoire de renouvellement intitulé compte pour sept heures d’éducation permanente.
  • Consultez la liste des cours approuvés par le directeur. Une UEP (unité d’éducation permanente) correspond à 10 heures.
  • Communiquez avec les organismes de formation sur la liste pour savoir où et quand les cours sont offerts, et inscrivez-vous.
  • Conservez vos preuves de formation. Vous devrez les fournir au moment de renouveler votre certificat.

3.  Suivre 39 heures de formation pratique sur le terrain.

  • En plus des activités acceptées pour renouveler les certificats (cat. 1-4), le Ministère peut accepter ce qui suit en tant que formation pratique sur le terrain pour les certificats de réseau limité :
  • Examen des résultats d’inspection en compagnie d’un inspecteur des eaux;
  • Visionnement de vidéos connexes;
  • Lecture de manuels sur l’exploitation de réseaux/d’instructions/de procédures d’urgence (maximum de neuf heures pour chaque certificat);
  • Voir le Guide sur les exigences relatives à la formation des exploitants de réseaux d’eau potablepour la liste complète des cours de formation pratique.

4.  Respecter les exigences en matière d’expérience en exploitation.

  • Vous devez compter au moins trois mois d’expérience au cours des 36 mois précédents comme exploitant d’un sous-système, ou une expérience que le directeur considère connexe.

5.  Demander le renouvellement de votre certificat au moins un mois avant l’expiration de celui-ci.

Voir ci-dessous pour des conseils supplémentaires:
https://www.ontario.ca/fr/page/renouveler-un-certificat-dexploitant-de-reseau-limite

Personne qualifiée

Le titre de personne qualifiée est requis si vous exploitez un établissement désigné desservi par :

  • un petit réseau d’eau potable non résidentiel et non municipal;
  • un petit réseau d’eau potable non résidentiel municipal;
  • un petit réseau d’eau potable résidentiel saisonnier non municipal.

Qu’est-ce qu’un établissement désigné?

En vertu du Règlement de l’Ontario 170/03 de la Loi sur la salubrité de l’eau potable, un « établissement désigné » s’entend de ce qui suit :

  • un établissement de services à l’enfance et à la jeunesse;
  • un camp pour enfants;
  • un établissement de prestation de services;
  • un établissement de santé;
  • une école, y compris une école privée;
  • un établissement de services sociaux;
  • une université ou un collège (ou un établissement habilité à décerner des diplômes).
Comment obtenir le titre de personne qualifiée

Suivez le cours intituléFonctionnement de petits réseaux d’eau potable par correspondance ou en ligne, offert par le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau. Consultez la Zone des petits réseaux pour vous inscrire.

Conservez votre certificat de réussite du cours, qui permet d’établir que vous êtes une personne qualifiée. Gardez-le à portée de la main, car vous devrez le montrer comme preuve de formation durant les inspections du Ministère.

Votre titre est valide pendant trois ans à compter de la date de fin du cours.

Comment conserver le titre de personne qualifiée

Suivez l’un des cours suivants* qui ont été spécifiquement choisis en tant que formation adéquate pour les personnes qualifiées. Vous devez suivre cette formation avant l’expiration de votre titre :

  • Fonctionnement de petits réseaux d’eau potable, cours donné en classe, en ligne ou par correspondance, Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau
  • Formation de base des exploitants de petits réseaux, cours donné en classe, Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau
  • Best Practices for Small Systems (Pratiques exemplaires pour les petits réseaux d’eau potable), cours donné en classe, Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau
  • Small Systems Hands-on Workshop (Atelier pratique sur les petits réseaux d’eau potable), cours donné en classe, Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau
  • Small Water System Operation and Maintenance (Exploitation et entretien de petits réseaux d’eau potable),cours donné en ligne ou par correspondance, État de la Californie

Conservez vos preuves de formation aux fins de vérification. Elles seront requises durant les inspections du Ministère.

Si vous ne terminez pas un des cours listés ci-dessus avant l’expiration de votre titre, vous perdrez votre titre et ne serez plus autorisé à exploiter un réseau d’eau potable.

*Si vous avez terminé entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2015 un cours approuvé par le directeur qui n’est pas inclus dans cette liste, il peut vous servir à conserver votre titre de personne qualifiée. Veuillez communiquer avec le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour en savoir plus au 416 325-4000, ou sans frais au 1 800 565-4923, ou encore en envoyant un message par la page https://www.ontario.ca/fr/pour-nous-joindre.

Conseils
Conseils pour obtenir une formation
  • Sachez quand votre titre de personne désignée expire. Vous devez terminer votre formation avant cette date.
  • Consultez le site du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau au www.wcwc.ca/fr/training/ pour vous enregistrer à l’un des cours listés ci-dessus.
  • Consultez le site de l’État de la Californie au www.owp.csus.edu/ pour vous inscrire à son cours, qui est également approuvé par le directeur pour les personnes qualifiées.
Conseils pour assurer le suivi de votre formation
  • Notez quand vous terminez la formation. Pour conserver votre titre, vous devez suivre un autre cours – de la liste ci-dessus – dans les 36 mois qui suivent cette date.
  • Utilisez l’outil de suivi de la formation du ministère pour vous aider à garder la trace des formations suivies.
  • Conservez tous vos dossiers et certificats de formation. Vous devrez les montrer pour prouver que vous avez suivi une formation lors des inspections du ministère.
Diagramme du cycle de renouvellement

Diagramme du cycle de renouvellement

Personne supervisée

Les vérifications de la teneur en chlore résiduel et de la turbidité doivent être effectuées sur place au moyen d’un équipement portatif ou manuel.

Ces analyses sont effectuées par un exploitant de réseau d’eau potable agréé, un analyste de la qualité de l’eau ou une personne qualifiée (selon la catégorie du réseau). Les personnes non agréées peuvent aussi analyser la teneur en chlore résiduel et la turbidité si elles remplissent les conditions suivantes :

  • elles ont été formées par un exploitant agréé en vue d’effectuer ces analyses;
  • elles travaillent sous la supervision d’un exploitant agréé;
  • elles communiquent immédiatement tous les résultats d’analyse à un exploitant agréé.

Les personnes qui remplissent les conditions ci-dessus sont considérées comme des « personnes supervisées ».

Réseaux pour lesquelles une personne supervisée peut vérifier la teneur en chlore résiduel et la turbidité

Si vous êtes une personne supervisée qui travaille sous la supervision d’un exploitant agréé, vous pouvez effectuer ces analyses pour les types de réseaux suivants:

  • Municipal:
    • petit réseau municipal résidentiel
    • petit réseau municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
    • gros réseau municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
  • Non municipal:
    • petit réseau non municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
    • gros réseau non municipal non résidentiel desservant un établissement désigné
    • réseau non municipal résidentiel à l’année
    • réseau non municipal saisonnier desservant un établissement désigné

La vérification de la teneur en chlore résiduel des gros réseaux municipaux résidentiels ne peut être effectuée que par des personnes détenant un certificat en traitement de l’eau, distribution de l’eau ou analyse de la qualité de l’eau.

Vérifications de la teneur en chlore résiduel et de la turbidité : rôles de l’exploitant agréé et de la personne supervisée
Exploitant agréé Personne supervisée
  • Recevoir la formation offerte par l’exploitant agréé
  • Documenter la formation que vous avez offerte
  • Effectuer les vérifications sur le terrain de la teneur en chlore résiduel et de la turbidité après avoir reçu la formation
  • Superviser et diriger la personne supervisée en ce qui concerne le moment et l’endroit où effectuer les vérifications
  • Communiquer immédiatement tous les résultats d’analyse à l’exploitant agréé
  • Veiller à demeurer joignable par téléphone, téléavertisseur ou tout autre moyen afin de pouvoir fournir des directives à la personne supervisée
  • Demander les conseils de l’exploitant agréé au besoin

Consultez le Manuel de formation destiné aux personnes effectuant des vérifications de fonctionnement  du Ministère pour plus de renseignements sur les conditions à respecter pour que les personnes supervisées puissent effectuer les vérifications de la teneur en chlore résiduel et de la turbidité.

Pour tous les renseignements concernant les qualifications exigées pour exploiter, analyser ou échantillonner les réseaux d’eau potable aux termes de la Loi sur la salubrité de l’eau potable, veuillez consulter le tableau de référence offert sur le site du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au http://www.ontario.ca/fr/ministere-de-lenvironnement-et-de-laction-en-matiere-de-changement-climatique.