Portail de jumelage des exploitants d’installations

Le Portail de jumelage des exploitants d’installations est un outil en ligne gratuit conçu et administré par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour aider les propriétaires de réseaux à la recherche d’effectifs à entrer en contact avec des exploitants de réseaux d’égouts qui sont disponibles pour un emploi.

Pour consulter le portail, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Comment le Portail de jumelage des exploitants d’installations fonctionne-t-il?

Les exploitants agréés qui sont titulaires d’un permis peuvent s’inscrire sur le portail en fournissant leurs coordonnés et les renseignements relatifs à leur accréditation. Une fois les renseignements validés par le Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE), les propriétaires de réseaux inscrits pourront faire une recherche de profils d’exploitant par type de certificat, disponibilité et lieu. Les propriétaires de réseaux à la recherche d’effectifs pourront par la suite communiquer directement avec les exploitants pour leur faire part de possibilités d’emploi éventuels.

Marche à suivre pour s’inscrire sur le portail
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Voici la marche à suivre :

  1. Entrez vos coordonnées et les renseignements relatifs à votre accréditation (exploitant) ou les renseignements relatifs à votre réseau d’eau (propriétaires de réseaux).
  2. Le BOAE vérifiera les renseignements fournis dans la base de données du ministère pour s’assurer que les profils des exploitants et des propriétaires sont exacts.
  3. Une fois la vérification terminée et votre profil actif, vous recevrez un avis par courriel de la part du BOAE
Guide étape par étape de l’inscription au portail
Exploitants

Pour pouvoir vous inscrire au portail, vous devez être titulaire d’un certificat d’exploitant de réseau d’eau potable et d’un permis d’exploitation de réseau d’égout valides.

  1. Sur la page d’accueil du Portail de jumelage des exploitants d’installations, allez à la section « Exploitants », puis cliquez sur S’inscrire.
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  1. Entrez vos coordonnées actuelles. Veuillez vous assurer de remplir correctement les sections marquées d’un astérisque (*) pour que vous puissiez vous connecter à votre compte et pour que les employeurs puissent vous joindre. Une fois les champs remplis, cliquez sur Créer un compte.
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  1. Vous serez redirigé vers la page Mon Profil. Entrez votre numéro d’identification d’exploitant (consultez le Rapport sur la liste des exploitants si vous ne connaissez pas votre numéro d’identification).
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  1. Ensuite, allez à la section « Mes certificats » puis cliquez sur + Ajouter.
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  1. Une fenêtre contextuelle s’affichera. Veuillez enter le numéro, le type, la classe et la date d’expiration de votre certificat. Une fois terminé, cliquez sur Ajouter pour terminer la saisie des renseignements relatifs à votre certificat.
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  1. Si vous avez plus d’un certificat ou plus d’un permis, veuillez répéter l’étape 5. Si vous faites une erreur, vous pouvez modifier ou supprimer les renseignements sur votre certificat à l’aide des options sous « Action ». Examinez attentivement votre profil puis lisez et cocher le contrat d’utilisation affiché sous « Soumission du profil » pour soumettre votre profil.

Remarque : Pour pouvoir modifier vos renseignements, la déclaration du contrat d’utilisateur doit être décochée

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  1. Vous serez redirigé vers la page Aperçu du compte et votre profil sera en attente de vérification. Une fois vos renseignements vérifiés, vous recevrez un courriel du BOAE confirmant que votre profil est actif.
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  1. Une fois votre profil actif, vous pouvez entrer vos préférences en ce qui concerne votre disponibilité et votre emplacement sur la page Aperçu du compte. Cliquez sur Enregistrer modifications pour soumettre vos préférences.
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Propriétaires de réseaux
    1. Sur la page d’accueil du Portail de jumelage des exploitants d’installations, allez à la section « Propriétaires » puis cliquez sur S’inscrire.
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    1. Entrez vos coordonnées actuelles. Veuillez vous assurer de remplir correctement les sections marquées d’un astérisque (*) pour que vous puissiez vous connecter à votre compte. Une fois les champs remplis, cliquez sur Créer un compte.
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    1. Vous serez redirigé vers la page Mon Profil. Allez à la section « Mes installations », puis cliquez sur « + Ajouter ».
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    1. Une fenêtre contextuelle s’affichera. Entrez le numéro de certificat et le nom de votre installation. Cliquez sur Ajouter pour achever la saisie des renseignements sur votre installation.
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    1. Si vous voulez inscrire plus d’une installation, veuillez répéter l’étape 4. Si vous faites une erreur, vous pouvez modifier ou supprimer les renseignements saisis sur votre installation en utilisant les options sous « Action ». Examinez attentivement votre profil d’installation puis lisez et cochez la déclaration du contrat de l’utilisateur sous « Soumission du profil » pour soumettre votre profil.

    Remarque : Pour que vous puissiez modifier vos renseignements, la déclaration du contrat de l’utilisateur doit être décochée.

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    1. Vous serez redirigé vers la page Aperçu du compte et le profil de votre installation sera en attente de vérification. Une fois vos renseignements vérifiés, vous recevrez un courriel du BOAE confirmant que le profil de votre installation est actif.
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    1. Une fois le profil de votre installation actif, vous pouvez faire une recherche d’exploitants disponibles par lieutype et classe de certificat, et disponibilité.
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    1. Vous pouvez cliquer sur les noms des exploitants dans les résultats de recherche pour voir les détails sur leurs titres de compétences ainsi que leurs coordonnées pour que vous puissiez entrer en contact avec eux directement.
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Questions et réponses
Qui peut utiliser le Portail de jumelage des exploitants d’installations?

Tous les exploitants titulaires de certificats et de permis peuvent s’inscrire au Portail de jumelage des exploitants d’installations afin de soutenir les propriétaires de réseaux d’eau et les organismes d’exploitation qui cherchent des ressources humaines.

Une fois votre inscription achevée, votre profil sera interrogeable par les propriétaires de réseaux selon votre région, votre disponibilité et votre type et catégorie de certificat. Cela permettra aux propriétaires de réseaux de communiquer directement avec vous concernant des possibilités d’emploi.

Les propriétaires d’installations des Premières Nations peuvent-ils s’inscrire au portail?

Oui. Les propriétaires d’installations des Premières Nations peuvent s’inscrire au portail afin de trouver des exploitants accrédités pour faire fonctionner leur installation d’eau potable et/ou leur installation d’eaux usées.

Les propriétaires d’installations non réglementées peuvent-ils s’inscrire au portail?

Oui. Les propriétaires d’installations non réglementées en Ontario peuvent s’inscrire au portail s’ils emploient, ou ont l’intention d’employer, des exploitants accrédités dans leur installation d’eau potable ou leur installation d’eaux usées, notamment :

  • les communautés des Premières Nations;
  • les propriétaires d’installations situées sur des terres fédérales.
Pourquoi mon compte n’est-il pas actif?

Cela est probablement dû au fait que la validation des renseignements fournis concernant votre certificat et votre permis est en cours au sein du Bureau ontarien
d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE). Si des renseignements supplémentaires sont requis, le personnel du BOAE prendra contact avec vous directement.

Pour obtenir des détails, vous pouvez communiquer avec le BOAE au 1 877 231-2122 ou à partir de son site Web.

Je suis inscrite sur le Portail et mon profil a été validé. Pourquoi est-il maintenant désactivé?

La version modifiée du décret d’urgence (en anglais seulement) concernant les stations de production d’eau potable et d’épuration des eaux d’égout a éliminé progressivement les dispositions qui permettaient l’emploi d’exploitants titulaires de certificats ou de permis expirés. Ainsi, les comptes dépourvus d’un certificat ou d’un permis valide ne sont plus admissibles et ont été désactivés.

Si cette explication ne s’applique pas à votre cas, veuillez communiquer avec le Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE) au 1 877 231-2122 ou à partir de son site Web.

Qu’adviendra-t-il si je ne suis pas disponible pour travailler pendant un certain temps?

Une fois que vous avez créé un profil dans le système, vous pouvez activer ou désactiver votre disponibilité. En cas de désactivation, votre profil ne sera pas interrogeable par les propriétaires de réseaux. Vous pouvez réactiver votre disponibilité lorsque vous redevenez disponible.

J’avais indiqué que j’étais disponible les lundis et mercredis dans la journée, et je suis désormais également disponible les vendredis. Puis-je actualiser mon profil?

Oui. Vous pouvez ouvrir une session et modifier votre disponibilité, par exemple les jours de la semaine où vous êtes disponible, votre disposition à travailler le jour, la nuit ou pendant ces deux types de quarts et les emplacements où vous êtes prêt à travailler.

Où est ma liste de jumelages? Pourquoi aucun propriétaire de réseau n’a-t-il pris contact avec moi?

Le Portail de jumelage des exploitants d’installations vise à faciliter le jumelage des propriétaires de réseaux et des organismes d’exploitation qui cherchent des ressources humaines avec les exploitants disponibles titulaires de certificats.

Lorsqu’un propriétaire de réseau lance une recherche d’exploitants sur le Portail, il reçoit une liste de profils correspondant à ses critères. Le propriétaire de réseau qui souhaite communiquer avec un exploitant concernant une possibilité d’emploi le fait directement à partir des coordonnées fournies dans le profil de ce dernier. Assurez-vous donc que les renseignements concernant votre certification, votre disponibilité et vos coordonnées sont à jour.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’assistance concernant le Portail?

Veuillez vous adresser au Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE) au 1 877 231-2122 ou à partir de son site Web si vous avez des questions concernant l’utilisation du Portail et votre profil.

Serai-je rémunéré pour mes services?

Si vous avez des contacts concernant une possibilité d’emploi, il vous faudra discuter de la rémunération et des autres détails liés au recrutement directement avec le propriétaire du réseau.

Pourquoi devrais-je utiliser le Portail de jumelage des exploitants d’installations? (propriétaires de réseaux)

Le Portail vise principalement à aider les propriétaires de réseaux d’eau et les organismes d’exploitation à trouver des exploitants disponibles titulaires de certificats,
selon la région et la catégorie et le type de certificat. Le Portail permet également aux propriétaires de réseaux de prendre directement contact avec des exploitants pour
leur présenter des possibilités d’emploi.

Sachez que les propriétaires de réseaux et les organismes d’exploitation demeurent responsables de s’assurer que les exploitants ont la formation, l’expérience et les
compétences nécessaires à l’exécution des tâches assignées.

Le gouvernement de l’Ontario et les personnes travaillant en son nom ne seront pas tenus responsables de pertes ou de dommages, quels qu’ils soient, découlant directement ou indirectement de l’utilisation du Portail de jumelage des exploitants d’installations, y compris découlant du fait qu’une personne ait offert de se rendre disponible ou se soit rendue disponible par l’entremise du Portail ou qu’une personne ait accepté l’offre de services d’un exploitant.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’assistance concernant le Portail? (propriétaires de réseaux)

Veuillez vous adresser au Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE) au 1 877 231-2122 ou à partir de son site Web.

Comment savoir si les renseignements sur la certification inclus au profil d’un exploitant sont exacts et à jour? (propriétaires de réseaux)

Lorsqu’un exploitant crée son profil et y inclut les renseignements concernant sa certification, le Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE)
vérifie l’exactitude des détails fournis à partir des renseignements inclus au dossier de chaque exploitant.

Un profil d’exploitant ne devient interrogeable sur le Portail que lorsque les renseignements le concernant ont été vérifiés. De plus, les profils d’exploitant inclus au Portail sont régulièrement mis à jour pour que l’information soit conforme à la liste des exploitants rendue publique sur le site OWWCO.ca.

Ma recherche n’a donné aucun résultat. Cela signifie-t-il qu’aucun exploitant doté des titres de compétences que je recherche n’est disponible dans ma région? (propriétaires de réseaux)

Cela pourrait être le cas, mais nous vous conseillons de modifier vos critères de recherche pour y inclure les exploitants d’une zone plus vaste.

Sachez également que de nouveaux exploitants peuvent s’inscrire chaque jour ou chaque semaine. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement si des exploitants viennent d’annoncer leur disponibilité.

De quelle façon devrais-je prendre contact avec des exploitants inscrits concernant une possibilité d’emploi? (propriétaires de réseaux)

Les propriétaires de réseaux et les organismes d’exploitation peuvent prendre contact avec les exploitants en utilisant les coordonnées (courriel, numéro de téléphone ou autre) fournies dans leur profil pour convenir du recrutement, de la rémunération et des autres détails liés aux postes vacants.