Foire aux questions et conseils pour les formulaires électroniques

Préparatifs avant de remplir votre demande :

Avant de commencer le processus de demande, assurez-vous d’avoir à disposition tous les renseignements dont vous aurez besoin pour remplir le formulaire, notamment :

  • Renseignements à saisir dans le formulaire (p. ex., date et lieu de l’examen, information sur l’expérience, renseignements sur la formation)
  • Documents à l’appui (p. ex. diplôme d’études secondaires, définition de poste, certificats de formation, etc.)
  • Renseignements sur le paiement

Chaque formulaire comporte des instructions, disponibles en cliquant sur un lien ou la page de téléchargement du Répertoire central des formulaires du gouvernement de l’Ontario, ainsi que dans le formulaire lui-même.

Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées et leurs réponses, ainsi que des conseils pour vous aider à remplir votre formulaire rapidement et efficacement.

Conseils :

  • Tous les champs de date ont un calendrier accessible via une liste déroulante. Il suffit de cliquer sur le bord droit du champ et le calendrier déroulant s’affichera.
  • Les formulaires doivent être signés par le demandeur avant d’être soumis. Le type de signature requis dépend de la version du formulaire.

Foire aux questions (FAQ) :

Questions sur la soumission du formulaire

Comment puis-je remplir et soumettre un formulaire électronique?

Le formulaire peut être rempli en ligne ou dans un fichier PDF modifiable. Chaque version du formulaire contient les mêmes champs.

Si vous choisissez de remplir le formulaire en ligne :

  • Vous pouvez dessiner votre signature dans le champ prévu à cet effet.
  • Vous pouvez téléverser tous les documents justificatifs requis.
  • Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur le bouton « Soumettre » pour accéder au portail sécurisé de paiement par carte de crédit.
  • Une fois le paiement reçu, la demande est soumise au Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE).
  • Vous recevrez un courriel de confirmation comprenant les éléments suivants :
    • Une copie PDF du formulaire que vous avez rempli à des fins d’archivage personnel
    • Un numéro de confirmation de soumission
    • Un reçu de paiement (y compris un numéro de confirmation de paiement)
  • Veuillez noter que le courriel de confirmation peut prendre quelques minutes à arriver.
  • Remarque : Vous ne pouvez pas enregistrer vos progrès pendant que vous remplissez le formulaire en ligne.

Si vous choisissez de remplir le formulaire dans le fichier PDF modifiable :

  • Nous vous encourageons à ouvrir le formulaire au format PDF dans Adobe Acrobat Reader.
  • Vous pouvez fournir votre signature en sélectionnant un fichier image de votre signature qui apparaîtra dans le champ prévu à cet effet.
  • Vous pouvez téléverser tous les documents justificatifs requis.
  • Le fichier PDF modifiable du formulaire vous permet d’enregistrer vos progrès et d’envoyer le formulaire par courriel à d’autres parties au besoin.
  • Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur le bouton « Soumettre » pour accéder au portail sécurisé de paiement par carte de crédit.
  • Une fois le paiement reçu, la demande est soumise au Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE).
  • Vous recevrez un courriel de confirmation comprenant les éléments suivants :
    • Une copie PDF du formulaire que vous avez rempli à des fins d’archivage personnel
    • Un numéro de confirmation de soumission
    • Un reçu de paiement (y compris un numéro de confirmation de paiement)
  • Veuillez noter que le courriel de confirmation peut prendre quelques minutes à arriver.

Puis-je remplir le formulaire dans l’une ou l’autre des langues officielles, en français ou en anglais?

Puis-je inclure mon diplôme d’études secondaires ou équivalent de 12e année dans mon formulaire PDF/en ligne?

  • Vous pouvez joindre votre diplôme d’études secondaires sous forme de fichier unique dans le formulaire d’inscription à l’examen.
  • Si vous avez plusieurs documents à soumettre, fusionnez-les dans un seul document. Si vous n’avez pas accès à un programme informatique qui peut le faire, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme : Merge PDF de Google, ou consulter les conseils de WikiHow, qui offrent des applications pour Mac, PC et navigateurs Web.
Questions sur la session d’examen

Dois-je connaître les informations concernant la séance d’examen avant de remplir le formulaire?

  • Nous vous recommandons de consulter le calendrier des examens pour obtenir des renseignements sur les dates et les lieux des examens avant de remplir le formulaire d’inscription aux examens.
  • Pour faciliter votre inscription, le formulaire d’inscription à l’examen comprend des liens vers le calendrier des examens.
  • Cliquez sur ces liens pour vous assurer que la séance d’examen à laquelle vous souhaitez vous inscrire est encore ouverte lorsque vous présentez une demande.

Que se passe-t-il si la séance d’examen à laquelle je veux m’inscrire est complète?

  • Les demandes d’inscription aux examens sont traitées selon le principe du premier arrivé/premier servi.
  • Par conséquent, même si la date et le lieu de l’examen sont ouverts lorsque vous remplissez votre formulaire, il se peut que la séance d’examen soit complète au moment du traitement de votre demande.
  • Pour éviter les retards, le formulaire électronique d’inscription à l’examen comporte une option qui vous permet de sélectionner une autre date et un autre lieu d’examen.
  • Si la date et le lieu de l’examen de votre choix ne sont pas disponibles, vous serez automatiquement inscrit à votre autre date d’examen si des places sont disponibles.

Puis-je m’inscrire à plusieurs examens en même temps?

  • Le formulaire électronique d’inscription aux examens vous permet de vous inscrire à un maximum de deux examens le même jour, un le matin (eau potable) et un l’après-midi (eaux usées ou exploitant en formation).
  • Vous ne pouvez pas passer deux examens sur l’eau potable ou deux examens sur les eaux usées le même jour.
  • Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs dates d’examens, vous devez remplir un formulaire d’inscription pour chaque date d’examen.
  • Le formulaire d’inscription à l’examen comporte une option qui vous permet d’indiquer une autre date ou un autre lieu d’examen si la première date d’examen de votre choix est complète.
  • Nous vous recommandons de consulter le calendrier des examens pour connaître les dates et les lieux des examens avant de commencer à remplir le formulaire.
Questions sur le paiement

Comment puis-je payer?

  • Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur le bouton « Soumettre » pour accéder au portail sécurisé de paiement par carte de crédit.
  • Le portail de paiement accepte les paiements par carte de débit et de crédit Visa et Mastercard.
  • Les paiements Interac ne sont pas pris en charge.

Que se passe-t-il si mon employeur paie pour ma demande?

Vous disposez de plusieurs options si votre employeur assume les frais de votre demande :

  1. Remboursement :
    • Soumettez votre demande dûment remplie et payez les frais de demande sur le portail sécurisé de paiement par carte de crédit.
    • Une fois que vous avez reçu le courriel de confirmation et le reçu de paiement, transmettez-les à votre employeur comme preuve que votre demande a été soumise et que les frais ont été payés.
    • Votre employeur peut alors procéder au remboursement de vos frais de demande.
  2. Utilisez une carte de paiement fournie par l’employeur pour payer les frais de demande.
  3. Soumission et paiement par l’employeur :
    • Remplissez le formulaire de demande au format PDF en y joignant les documents justificatifs requis.
    • Sauvegardez une copie de votre demande en cliquant sur le bouton « Enregistrer le formulaire » se trouvant en bas du formulaire.
    • Enregistrez le fichier PDF de la demande et envoyez-le par courriel à votre employeur. Joignez une autorisation écrite permettant au représentant de votre employeur de soumettre la demande en votre nom.
    • Le représentant peut alors soumettre la demande en votre nom et effectuer le paiement.
    • Vous recevrez un courriel de confirmation comprenant les éléments suivants :
      • Une copie PDF du formulaire que vous avez rempli à des fins d’archivage personnel
      • Un numéro de confirmation de soumission
      • Un reçu de paiement (y compris un numéro de confirmation de paiement)
    • Si nécessaire pour le rapprochement des paiements, fournissez une copie du courriel de confirmation à votre employeur.

Important :

  • Les courriels de confirmation sont envoyés au demandeur uniquement, en utilisant l’adresse de courriel indiquée sur le formulaire de demande.
  • Si une adresse de courriel différente de celle du demandeur est indiquée sur un formulaire de demande (p. ex., courriel partagé au travail ou courriel d’une autre personne), la demande sera clôturée et les frais seront remboursés.
Questions sur la délivrance des certificats d’exploitant en formation (EF)

Comment payer pour obtenir des certificats ou permis d’exploitant en formation (EF)?

  • Vous disposez de deux possibilités pour demander des certificats/permis d’EF :
    1. Vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription à l’examen pour demander la délivrance d’un certificat ou d’un permis d’EF au moment de passer l’examen d’EF, ou
    2. Vous pouvez utiliser le formulaire de délivrance de certificat et de permis d’exploitant en formation pour demander le certificat ou les permis d’EF à une date ultérieure.

J’ai demandé la délivrance de certificats/permis d’exploitant en formation (EF) avec ma demande d’examen, mais j’ai échoué à l’examen. Qu’advient-il des frais payés pour la délivrance du certificat/permis?

  • Si vous avez échoué à votre examen d’EF, les frais payés pour la délivrance du certificat/permis d’EF seront remboursés sur la carte de paiement utilisée pour payer votre demande.
Questions générales

Dois-je soumettre ma demande par l’entremise du Système d’accréditation des exploitants d’installations d’eau et d’eaux usées (SAEIEE)?

  • Non, ne soumettez aucune demande par l’entremise du SAEIEE; utilisez les formulaires électroniques en ligne ou au format PDF.

Que faire si je ne peux pas remplir le formulaire électronique?

Si vous ne pouvez pas remplir et soumettre le formulaire électronique en ligne, veuillez communiquer directement avec le service à la clientèle du BOAE.